Quelle pompe à chaleur choisir pour sa maison ?
Depuis plusieurs années, les Français optent pour un nouveau système de chauffage écologique, la pompe à chaleur. Votre expert Eco Solution vous présente quelle pompe à chaleur choisir pour sa maison.
Quelles sont les différentes pompes à chaleur ?
Il existe 3 types de pompes à chaleur (PAC) :
- La pompe à chaleur air-air
- La pompe à chaleur air-eau
- La pompe à chaleur eau-eau
Quelles sont les différences et les particularités de chacune ?
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est la plus courante en France, elle est le mode de chauffage favorisé par les consommateurs grâce aux économies qu’elle génère. La PAC air-air repose sur un principe simple ; son unité extérieure récupère l’air de dehors pour la transformer et la diffuser dans votre habitation. Ce transfert se fait grâce à l’intermédiaire du fluide frigorigène qui collecte les calories présentes dans l’air pour les réchauffer.
La pompe à chaleur air-air dispose de plusieurs avantages :
- Elle régule la température de votre logement au degré près. La pompe à chaleur air-air a la faculté d’intervertir son système de chauffage en un système de climatisation.
- Elle dispose d’un aspect pratique permettant d’aménager votre intérieur sans installer de radiateurs aux murs.
- Elle est discrète grâce à son design travaillé.
La pompe à chaleur air-eau
Comme la pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau récupère les calories de l’air extérieur mais pour les transmettre cette fois-ci vers l’eau de chauffage. Ce système peut s’associer avec les chauffe-eau et les sols chauffants.
Associée avec un chauffe-eau thermodynamique, votre PAC air-eau vous donne accès à de l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur eau-eau
Pour terminer avec la pompe à chaleur eau-eau, celle-ci repose sur un système similaire aux deux précédents. Cette PAC récupère aussi les calories extérieures, dans des points d’eau (lacs, rivières ou plus souvent nappe phréatique) pour extraire la chaleur et chauffer l’eau sanitaire de votre logement.
Les performances de votre pompe à chaleur air-air altèrent selon la situation géographique du foyer, qui doit se trouver à proximité d’un point d’eau. La PAC eau-eau est légèrement plus coûteuse que les autres pompes à chaleur puisque celle-ci nécessite un double forage pour pomper l’eau et l’évacuer.
Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de déterminer quelle pompe à chaleur choisir, elle va surtout dépendre de vos besoins. Ceux-ci seront différents selon votre projet.
La puissance de la pompe à chaleur
Pour savoir quelle pompe à chaleur choisir, vous devez dans un premier temps déterminer la puissance qui correspond à vos besoins. Choisir la mauvaise puissance va provoquer un inconfort chez l’utilisateur ou une surconsommation énergétique de votre foyer.
Pour déterminer la bonne puissance pour votre PAC, plusieurs aspects doivent être pris en compte :
- L’isolation et la taille de votre logement
- Vos souhaits en termes de confort thermique
- Le type de radiateur ou plancher chauffant (dans le cas d’une PAC air-eau)
- La température la plus basse de votre zone géographique
Une mauvaise puissance de pompe à chaleur peut provoquer deux cas de situation :
- Une pompe à chaleur pas suffisamment puissante éprouvera des difficultés à chauffer votre logement et vous ferez face à un inconfort.
- Avec une pompe à chaleur surpuissante, d’une part vous consommerez un excédent d’énergie et d’autre part vos factures vont se densifier. La puissance de votre PAC détermine son prix et son coût augmente en même temps que sa puissance.
En bref, une puissance inappropriée de votre PAC risque de vous faire perdre tous ses avantages. Il est donc important de ne pas se tromper sur ce point.
Alors comment choisir sa pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur et sa puissance doivent être sélectionnées minutieusement pour conserver leurs avantages.
Vous ne savez pas quelle pompe à chaleur choisir pour votre maison ? Nos experts certifiés QUALIPAC RGE vous accompagnent du début à la fin de votre projet. Eco Solutions répond à vos questions et vous permet entre autres, de bénéficier d’aides financières de l’État.
Nous vous proposons une étude gratuite et sans engagement pour vous conseiller la pompe à chaleur qui correspond à vos exigences. Notre équipe de professionnels vous assure un suivi de qualité jusqu’au terme de votre projet.
Commentaires récents