Installer une pompe à chaleur dans un appartement
En 2022, les pompes à chaleur sont des équipements toujours plus courants chez les ménages et locaux professionnels français. Aujourd’hui, il est désormais possible d’en installer une dans votre appartement.
Votre expert en chauffage Eco Solutions vous donne les principaux aspects à prendre en compte lors de l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement.
La pompe à chaleur, système écologique et économique
Peu importe le lieu où elle est installée, la pompe à chaleur fonctionne toujours de la même manière. Avec ce type d’installation, vous réduirez considérablement votre consommation énergétique et vos factures d’électricité.
Comment fonctionne une pompe à chaleur dans un appartement ?
La pompe à chaleur dans un appartement repose sur le même principe que celle en maison, à l’exception que vous pouvez déjà oublier la pompe à chaleur eau-eau. Celle-ci nécessite un double forage dans le sol pour extraire la chaleur de l’eau.
Vous devriez alors vous rediriger vers une pompe à chaleur aérothermique (qui utilise l’air comme ressource principale) dans votre appartement. Il vous reste ainsi deux possibilités : la PAC air-air ou la PAC air-eau.
Les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnent à l’aide de l’air, une énergie verte et gratuite.
L’appareil récupère les calories de l’air extérieur, les transforme en chaleur et les redistribue dans les pièces de votre appartement (PAC air-air) ou dans votre réseau d’eau (PAC air-eau). Ce procédé de réalisation se fait avec le fluide frigorigène.
Installer une PAC dans un appartement : sous quelles conditions ?
Le chauffe-eau thermodynamique repose sur le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur, à savoir que ceux-ci recyclent les calories de l’air extérieur afin de les réchauffer puis les transmettre à votre ballon d’eau chaude.
Ce schéma est rendu possible grâce à un fluide frigorigène présent à l’intérieur du dispositif.
Informer vos voisins
Pour que votre pompe à chaleur fonctionne, elle doit collaborer avec les calories contenues dans l’air, vous devrez donc installer une unité extérieure. Cet appareil ne peut pas être installé n’importe où et vous devrez penser à son emplacement : sur le balcon, le mur ou dans la cour.
Par ailleurs, le bruit généré par la pompe à chaleur peut déranger les personnes à proximité de votre appareil. Pour éviter ce préjudice, nous vous conseillons d’étudier cette question afin de respecter la réglementation en vigueur.
Comme vous l’avez compris, votre dispositif ne doit pas déranger vos voisins et pour cette raison, vous devez les prévenir bien avant de lancer de votre projet.
Pour finir, vous devrez avertir le propriétaire de votre appartement si vous êtes simple locataire de celui-ci.
Contacter votre copropriété
Avant d’installer une pompe à chaleur dans un appartement, vous devrez déclarer les travaux auprès de votre copropriété et lui demander son autorisation.
Pour que votre demande soit traitée sur le pouce, renseignez-vous au préalable quant aux pièces justificatives à fournir. Ces justificatifs sont censés assurer la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme.
Une fois la réclamation déposée auprès de votre copropriété, celle-ci disposera d’un mois pour vous la retourner. Passé ce délai, traitez cette absence de réponse comme un accord tacite de non-opposition.
Certains lieux sont des zones protégées, le temps de traitement de votre demande sera plus long et nécessitera une meilleure coopération pour satisfaire chaque partie.
Il est donc possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement. C’est une solution écologique et économique qui doit cependant respecter certaines règles spécifiques à ce genre d’habitation.
Choisir son modèle
Vous savez qu’il est désormais possible d’installer une PAC dans votre appartement, cependant, comment déterminer le modèle qui répond à vos exigences et besoins ?
L’isolation de votre appartement
Pour maximiser les performances d’une pompe à chaleur et en tirer le meilleur parti, vous devrez d’abord évaluer l’isolation de votre appartement. Ce type de chauffage n’est efficace que dans des habitations bien isolées.
Pour lancer votre projet, vérifiez avant tout que votre appartement et votre immeuble ont des performances d’isolation adéquates.
L’emplacement de votre pompe à chaleur
Le porche, la façade ou la terrasse de votre appartement suffisent à installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Le principal inconvénient est que certaines réglementations interdisent ce type de dispositif. Son bruit, bien que faible (équivalent à celui d’un lave-vaisselle) peut également gêner le voisinage.
La puissance de votre pompe à chaleur
En choisissant une capacité de PAC différente de vos besoins, vous prenez le risque de provoquer une gêne et de consommer trop d’énergie inutilement.
Pour déterminer une source d’alimentation suffisamment puissante pour vos équipements, plusieurs points doivent être pris en compte, tels que :
- L’isolation et la taille de votre logement
- Vos désirs en termes de confort thermique
- Le type de radiateur ou plancher chauffant (dans le cas d’une PAC air-eau)
- La température la plus basse de votre zone géographique
En choisissant la mauvaise source d’alimentation, vous risquez de perdre tout avantage que votre appareil vous apporte. Pour déterminer votre choix de PAC, vous pouvez vous référer à notre article dédié au fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Les aides financières disponibles
Pour amorcer sa transition énergétique, l’État soutient financièrement les utilisateurs dont les pompes à chaleur sont installées par un professionnel agréé.
Cette aide financière a pour but de réduire le coût de remplacement des anciens chauffages par des neufs. Voici les aides dont vous pouvez bénéficier, dont certaines sont cumulatives.
- MaPrimeRénov’
- MaPrimeRénov’ Sérénité
- La prime énergie CEE
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Les aides locales : Renseignez-vous auprès de votre mairie, conseil général ou régional pour savoir s’ils en proposent et quels sont leurs critères d’éligibilité.
Vous pouvez vous rendre sur notre guide dédié aux aides de l’État pour en savoir plus à ce sujet.
Faites appel à un expert
Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur dans un appartement ? Contactez-nous !
Nos experts certifiés RGE QualiPAC vous assurent une prestation et un service de qualité pour votre projet.
En faisant appel à nous, vous bénéficiez d’un devis gratuit, personnalisé et sans engagement, ainsi que d’une garantie décennale sur votre appareil.
Commentaires récents