Quand nettoyer sa climatisation ?

quand-nettoyer-sa-climatisation

De nombreux propriétaires de climatisation se posent la question du nettoyage de leur appareil. Qu’elle soit fixe, amovible ou réversible, votre climatisation a besoin d’être nettoyée pour assurer sa pérennité. Vous devrez également faire appel à un professionnel qui s’assurera du contrôle complet de son fonctionnement.

Mais quand nettoyer sa climatisation ? Eco Solutions répond à cette question dans un article dédié.

Quand est-il opportun de nettoyer sa climatisation ?

Le nettoyage régulier d’une climatisation doit être effectué afin de maintenir la performance et la qualité de l’air ambiant dans votre habitation ou vos locaux professionnels. Si la fréquence de nettoyage de votre appareil va dépendre de son modèle, nous vous conseillons de vous référer à son guide d’utilisation.

Sur certains modèles, des témoins lumineux vont s’allumer dès lors que votre climatisation nécessitera un nettoyage. Si vous n’avez aucune consigne au sujet de la fréquence de nettoyage, nous vous préconisons d’y procéder toutes les deux à trois semaines.

Pour les appareils disposant d’un fluide frigorigène supérieur à 2 kg, un entretien annuel devra être réalisé par un professionnel agréé.

CHEZ ECO SOLUTIONS, NOS TECHNICIENS CERTIFIÉS QUALIPAC INTERVIENNENT À VOTRE DOMICILE POUR LE NETTOYAGE ET L’ENTRETIEN DE VOTRE CLIMATISATION.

Comment nettoyer sa climatisation ?

En nettoyant votre climatisation régulièrement, vous garantissez ses performances et prolonger sa durée de vie. Encore une fois, nous vous préconisons de vous reporter au guide d’utilisation de votre appareil sur lequel sera indiqué le processus à suivre.

De manière générale, l’entretien d’une climatisation est similaire à tous les modèles : 

  1. Veillez à éteindre votre appareil.
  2. Ouvrez votre climatisation et dépoussiérez les filtres grâce à un aspirateur.
  3. Nettoyez les filtres avec une éponge d’eau et de savon.
  4. Rincez, laissez sécher et remettez l’unité intérieure à sa position initiale.
  5. Nettoyer l’unité extérieure à l’aide d’un chiffon microfibres ou d’une éponge humide.

En réalisant ces gestes simples et rapides, vous assurez la pérennité de votre appareil. Il est également recommandé de réaliser un entretien de votre climatisation une fois par an par un professionnel agréé. Ce dernier pourra vérifier en détail l’installation et la maintenir dans un état de marche optimal.

Quels sont les bienfaits d’un nettoyage régulier de votre climatisation ?

L’entretien fréquent de votre climatisation vous permet de :

  • Préserver une qualité d’air optimale ; grâce au nettoyage des filtres. 
  • Éviter le développement de bactéries ; pouvant être nuisibles à votre santé (maladie respiratoire, réactions allergiques).
  • Conserver l’efficacité des performances de votre dispositif et sa durée de vie. 

 

VOUS AVEZ DAVANTAGE DE QUESTIONS SUR LE NETTOYAGE DE VOTRE CLIMATISATION ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER 7J/7 !