Fonctionnement chauffage au sol
Le chauffage au sol (ou plancher chauffant), est un système de chauffage qui permet de diffuser la chaleur de manière douce et agréable. Un chauffage au sol permet également une répartition optimale via le sol pour permettre de chauffer l’ensemble votre maison.
Le plancher chauffant est un bon choix économique et écologique. Avec une pompe à chaleur comme support, cela peut s’avérer être la meilleure solution de chauffage pour votre habitation.
Vous avez des questions sur le fonctionnement du chauffage au sol ? Les experts de Eco Solutions sont là pour vous répondre.
Le fonctionnement du chauffage au sol
Le chauffage au sol possède un fonctionnement relativement simple. Un réseau de tuyaux en polyéthylène est posé sur le sol pour constituer un réseau d’eau chaude. Cependant, ils ne sont pas posés à même le sol, mais sur un isolant en polystyrène qui est placé sur une dalle en béton. Ensuite, il faut recouvrir le réseau de tuyaux d’une chape pour avoir une surface plane. C’est grâce à ces différents éléments qu’une chaleur peut être diffusée de manière douce et agréable dans votre habitation.
L’installation d’un chauffage au sol doit être effectuée par un technicien expérimenté. Pour couvrir le sol de votre maison, le technicien va positionner les tuyaux en “escargot”.
Vous avez le choix des revêtements de sols. En effet, il est possible de poser un revêtement compatible avec le chauffage au sol tel que du carrelage ou des tomettes. Certains revêtements tels que le parquet flottant sont incompatibles avec un plancher chauffant.
Le fonctionnement du chauffage au sol présente de nombreux avantages
Le chauffage au sol possède de nombreux avantages tels que la chaleur douce et agréable que nous avons mentionnée plus tôt. Le fonctionnement du chauffage au sol se fait à basse température. C’est également un système de chauffage qui produit une chaleur constante et bien répartie. Grâce à cela, vous pouvez ainsi éviter les écarts de chaleur entre les pièces qui nuisent au confort. C’est également avantageux, car une chaleur constante est le signe d’une production d’énergie stable.
Le chauffage au sol est également compatible avec de nombreux revêtements. Carrelage, tomette, marbre… Vous avez le choix sur ce qui va recouvrir la chape. Cependant, le parquet flottant ou la moquette peuvent être inadaptés pour ce système de chauffage au sol. Si vous avez un doute, contactez le fabricant afin de voir avec lui si le revêtement que vous envisagez convient au chauffage au sol.
Enfin, il est important de souligner un avantage non négligeable du chauffage au sol : le gain de place. En effet, vous n’avez pas de radiateurs à installer, vous êtes donc libres d’aménager la surface comme vous le souhaitez. Cela signifie que vous n’avez pas de contrainte quant à la disposition de vos meubles.
Vous avez encore des questions sur le fonctionnement du chauffage au sol ? Contactez-nous, nos experts sont disponibles 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h.
Avec quel générateur de chauffage le plancher chauffant est-il compatible ?
Le chauffage au sol présente l’avantage d’être compatible avec l’ensemble des générateurs de chaleur, à partir du moment où ils fonctionnent grâce à un réseau de chauffage central.
Le chauffage au sol est compatible avec l’ensemble des générateurs de chaleur à partir du moment où il fonctionne avec grâce à un réseau de chauffage central.
Dans l’idéal, le chauffage au sol doit être couplé avec une pompe à chaleur air/eau. Ces deux éléments fonctionnent à basse température, ce qui fait qu’ils fonctionnent très bien quand ils sont combinés. Vous pouvez voir nos pompes à chaleur air/eau en allant sur notre page dédiée.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du chauffage au sol ou vous souhaitez en installer un ? Nos experts vous répondent tous les jours de 8 h à 20 h.
Commentaires récents